ORIGINE DU RAGDOLL

L'origine du Ragdoll est largement documentée. Cette race a été développée par Ann Baker en Californie dans les années 60. À l'origine, Ann était une éleveuse de Persans qui a recueilli une chatte à poil long semi-sauvage nommée Joséphine, après qu'elle ait été renversée par une voiture. Ann a prétendu que le comportement de Joséphine avait été altéré par l'accident, suggérant même une intervention génétique pendant son traitement à la clinique vétérinaire, et elle a même évoqué des rencontres avec des extraterrestres ! Plus tard, Ann a nommé cette nouvelle race "Ragdoll", ce qui signifie littéralement "poupée de chiffon" en anglais.

Cependant, les autres éleveurs qui avaient rejoint Ann dans son programme de sélection étaient perplexes et préoccupés par ces idées fantaisistes. Ils ont choisi de se distancer d'elle et de promouvoir le Ragdoll comme une race de chat très douce, malgré sa grande taille, dans le cadre des expositions félines classiques, sans faire mention des théories farfelues d'Ann.

PHYSIQUE DU RAGDOLL

Le Ragdoll est un chat imposant par sa taille. Sa tête forme un triangle équilatéral aux contours doux. Vu de profil, le crâne est plat, avec un front arrondi qui s'étend en douce pente vers un nez légèrement incliné, évoquant la forme d'un toboggan. Ses grands yeux ovales ont une légère inclinaison et sont d'un bleu profond et intense. Son corps est long et rectangulaire, avec une constitution robuste. Le pelage est mi-long, composé principalement de poils de garde abondants, avec peu de sous-poil. Une collerette de poils plus longs autour du cou est appréciée. Le Ragdoll présente le patron colourpoint, ce qui signifie que son museau, ses oreilles, ses pattes et sa queue sont plus foncés que le reste de son corps. Il peut également être de type mitted (ou ganté), avec des pattes blanches et une petite tache blanche sur le museau, ou bicolore, avec une caractéristique en forme de V inversé blanc sur le visage.