LES OREILLES

Contrairement aux autres chats, le sphynx produit énormément de cérumen au niveau des oreilles. Ce cérumen est une réaction corporelle puisque l’animal n’a pas de poils pour le protéger.

Certains vétérinaires qui ne connaissent pas le sphynx, pourraient penser à de la galle, mais pas de panique il n’en ai rien!

Il est important de nettoyer régulièrement le sébum des oreilles à l’aide d’une compresse et d’une solution ou d’un lait auriculaire. La fréquence de nettoyage est propre à chaque chat puisque d’un animal à l’autre la production de sébum n’est pas la même, elle se situe entre 7 et 10 jours.

LES YEUX

Parfois, et selon la saison, les yeux des sphynx peuvent présenter quelques croûtes ou cacas d’oeil disgracieux.

Il est parfois nécessaire de les nettoyer doucement, soit à l’aide d’une compresse et d’une solution oculaire classique (sérum phy ou eau).

TOILETTAGE

Et oui, quel bonheur de ne pas avoir de poils à brossés pendant des heures ! Mais il faut tout de même s’occuper de la peau de nos bébés. Le chat produit du sébum en transpirant, qui est normalement régulé par l’absorption de ses poils. Dans le cas du sphynx, le sébum reste sur la peau et peut s’accumuler malgré que le chat prenne soin de se toiletter régulièrement. Pour le bien de votre lit, canapé, fauteuil etc… Il est nécessaire de débarrassé la peau de nos sphynx de ce sébum. Pour cela, je préconise un gant de toilette humidifié d’eau tiède, à passer dès que le chat est trop sale. Mais surtout éviter les bains, cela ne fera que graisser sa peau encore plus.

LES GRIFFES

Le sphynx adorant grimper tel un singe sur vos épaules, il sera nécessaire de lui épointer régulièrement les griffes à l’aide d’un outil approprié. Dans la griffe du chat passe une veine, visible plus ou moins bien à l’oeil nu qu’il ne faudra surtout pas couper, au risque de lui faire. Il a également beaucoup de sebum collé à ses griffes, mais il ne nécessite pas d’être enlevé à part peu-être esthétisme lors d’une exposition par exemple…